Combien de verres dans une bouteille de vin ?

Combien de verres dans une bouteille de vin ?

Le vin est une des boissons alcoolisées les plus consommés en France. Selon la moyenne nationale, un français bois 1,2 bouteille de vin par semaine. Notre niveau de consommation de cette boisson est l'une des plus fortes moyennes au monde !

Beaucoup d'entre vous avez l'impression qu'une bouteille de vin se finit au bout de 3 ou 4 verres. Les bouteilles de vin ont pourtant des contenances standards mais beaucoup de personne doutes sur la capacité réel de leur bouteille de vin préféré. 

Il peut être important de savoir combien de verre de vin vous pourrez proposer, que ce soit pour votre consommation personnelle ou encore pour servir vos invités. 

A travers cette article, vous découvrirez exactement combien de verres de cette légendaire boisson à base de raisins que vous pourrez servir à table, lors de vos manifestations ou lors de vos apéros entre amis. 

En effet, la quantité que vous pourrez servir de vin ne sera pas la même que pour une autre boisson alcoolisée tels que le whisky, le rhum, la bière ou le pastis par exemple.

Quel quantité de vin à t'on dans un verre en moyenne ? 

Après avoir retirer le bouchon de votre bouteille, vous pourrez alors vous demandez quel quantité de vin servir et de quel façon, pour pouvoir servir votre vin, comme un professionnel ?

Quelle quantité de vin se sert t'on en général dans un verre ?

Quand on parle remplissage d'un verre de vin, il est d'usage d'utiliser les termes de verre plein et de demi verre dans le jargon

Attention, les termes peuvent être trompeur : 

Un verre plein représente un verre rempli à moitié et un demi verre, un verre rempli au tiers. 
Techniquement, un verre plein représentera environ 15cl de vin et un demi verre 8cl.

L'on se sert néanmoins environ 12cl de vin par verre en général. 

Il existe également des quantités idéales en fonction du type de vin, n'hésitez pas à demander conseil à votre vendeur. 

Combien de verres dans une bouteille de vin de 75cl ?

La taille de la bouteille de vin que vous achetez en général est de 0,75l. 

Mathématiquement, si vous consommez 0,15l dans chaque verre, une bouteille traditionnelle de vin pourra vous servir pour 5 verres. 

Cela dit, les verres d'alcool servis sont très variables, vous vous servirez environ 4 à 6 verres par bouteille en fonction du pourcentage d'alcool et de vos préférences. 

Le service du vin 

De manière à vous garantir une bonne consommation du vin, il existe certaines coutumes et usages pour que vous puissiez tirer un maximum de bénéfice de l'usage de votre bouteille. 

De façon général, le service des boissons alcoolisé doit-être prend en compte la teneur en alcool. Le vin ne fait pas exception. 

Utiliser un verre spécialement conçu pour le vin

Tout comme le champagne se consomme dans une coupe de champagne, le vin se déguste dans un verre à vin. 

Les verres à vin sont des outils indispensables pour le service et la dégustation du vin dans des conditions optimales. Ces verres ont une taille, une forme et une matière qui joue sur la perception que vous aurez en bouche. 

En effet, il va servir à vous faire découvrir le caractère du vin. 

Achetez un service à vin de qualité que vous pourrez garder dans le temps, pour votre consommation ou pour vos invités, votre vin préféré le vaut bien ! 

Remplissage du verre

Quand vous remplissez un verre de vin, notamment quand vous avez des invités, ils est de coutume de ne pas remplir le vin au delà de la moitié du verre (verre plein), comme évoqué précédemment. Le vin servit de la sort sera plus plaisant à déguster et ne se réchauffera pas.

Les vins effervescents, mousseux ou pétillants peuvent néanmoins être servis au 3/4 de la contenance du verre.

Pourquoi cette quantité dans un verre de vin ?

Remplir le verre de cette façon vous permet de le sentir et de le déguster correctement. Avec un verre rempli à moitié, vous laisserez les arômes de la boisson s’exprimer tout en favorisant l’analyse olfactive lors de la dégustation. 

Dosage en fonction de la situation

Si vous organisez une dégustation d'une ou de plusieurs variantes de vin en même temps, vous pouvez servir de plus petits verres. Préférez servir des demi verres plutôt que des verres pleins. 

En cas d'apéritif, servez plutôt un verre plein à vos invités. L'apéro étant un moment convivial ou boire est un plaisir, faites plaisir à vos invités et ne passez pas pour quelqu'un de radin. 

Liqueurs

L'on raconte également que les amateurs de vin rouge préféreront un demi verre ( pour ressentir au mieux l’arôme fruité) tendit que ceux de vin blanc opteront pour un demi verre. 

Adaptez la quantité servi en fonction de vos invités et de l'occasion. Il existe au moins 1 368 types de vin différents sur la planète. Choisissez votre processus de dégustation en fonction de vos besoins.  

Combien de verres il y a t'il dans les différentes bouteilles de vin ?

Il existe différents types et tailles de bouteilles de vin que vous pourrez achetez chez votre vendeur spécialisé en vins et spiritueux. Chacune de ces bouteilles vous permettra de vous servir une quantité de verres, à vous ou pour vos invités lors de vos manifestations ou vos repas. 

Pour simplifier votre compréhension, nous exprimerons le nombre de verre par bouteille en considérant que vous vous servez des verres d'environ 15cl ou 12cl par dose. 

Ainsi, pour chacune des bouteilles ci dessous, vous retrouverez les nombres de verres approximatifs que vous devriez pouvoir vous servir dans chacune d'entre elle. 

Nombre de verres dans les petites bouteilles de vin

Les différents types de bouteille vin de petite taille et leurs contenances sont la Piccola (0.20 l), la Chopine (0.25 l) et la fillette (0.375 l).

Vous pourrez vous servir respectivement environ 1, 2 voir 3 verres de vin pour la plus grande d'entre elles.

Combien de verre dans une bouteille de vin classique ?

La bouteille avec une contenance de 0.75 l est la taille classique de bouteille que vous achetez généralement. Il s'agit de la bouteille de vin traditionnellement acheté en grande surface ou chez votre caviste. Il s'agit de la taille de bouteille supporté par la plus part des porte-bouteilles sur le marché. 

Avec une bouteille de vin classique, vous pourrez vous servir environ 5-6 verres de vin. 

Combien de verres de vin dans un Magnum ? 

Le magnum à une contenance de 1.5 l de vin. Cela représente 2 bouteilles de vin classique de 0,75l. Ces bouteilles de vin sont en général acheté pour les grands événements. 

Ils permettent de servir environ 10 verres pleins de vin. 


Nombre de verres dans une bouteille de vin Jéroboam ? 

Le jéroboam est une bouteille de vin grand format t appelé Double-magnum dans le bordelais. Son appellation provient de deux très anciens rois d'Israël qui ont gouverné : Jéroboam 1er et Jéroboam II. Pour vous faire une idée, un jéroboam contient 4 bouteilles de vin normales, soit une contenance totale de 3l. 

En achetant ce modèle de bouteille, vous pourrez servir environ 20 à 24 verres

Combien de verres de vin dans un Réhoboam ?

En œnologie, un réhoboam est une bouteille de vin contenant 6 bouteilles de vin de 75cl, soit soit 4,5 l d'alcool. Il s'agit d'un format de bouteille assez rare, idéale pour vos fêtes, repas ou encore à offrir comme cadeau.

Origine du nom : Roboam est un roi biblique de Juda, fils du roi Salomon.

Achetez une bouteille de type Réhoboam vous permettra de vous servir environ 30 à 36 verres.

Combien de verres de vin dans un Mathusalem ?

Le mathusalem ( ou de son appellation bordelaise "Impériale") définit une bouteille en verre conçue pour contenir huit bouteilles de 75 cl, soit 6 litres d'alcool.
Ce nom provient du personnage historique Mathusalem, présent dans l’Ancien Testament.

La bouteille Mathusalem et sa grande contenance permet de servir environ 40 à 48 verres de vin classique. 

Combien de verres de vin dans un salmanazar ?

Un salmanazar représente une bouteille en verre de neuf litres conçue pour contenir l'équivalent de douze bouteilles de vin ou d'alcool classique de 75 cl.

Le nom de la bouteille provient du roi biblique Salmanazar.

Avec un salmanazar, vous pourrez servir environ entre 60 et 72 verres de vin. 

La bouteille de vin balthazar contient-elle combien de verres ? 

L'on appelle balthazar une bouteille en verre de 12 litres, dont le nom est en hommage à l'un des trois rois mages du même nom. En terme de contenance, il peut contenir 16 bouteilles de vin classique.

Avec une bouteille balthazar, voyez grand en servant environ 80 à 96 verres à vos invités. 

Combien de verres de vin dans un Nabuchodonosor ? 

Le Nabuchodonosor est une bouteille de vin très rare, utilisé dans les grands événements ou que l'on offre comme cadeau pour un mariage ou encore un anniversaire. En terme de contenance, il propose l'équivalent de 20 bouteilles de vin classiques, soit 15L. 

Historiquement, Nabuchodonosor fut un très grand roi Babylonien. La bouteille du même nom vous proposera environ 100 à 120 verres de vin.

eau de vie


Combien de verres de vin dans un Melchior (ou Salomon) ? 

D'origine de Bordeaux, le melchior une grande bouteille de vin pouvant contenir 18 litres de boissons, soit 24 bouteilles de vin de 75cl. Les vins originaire de Champagne et de Bourgogne l'appelle "Salomon."

Historiquement, Melchior est l'un des trois Rois Mages tandis que Salomon est l'un des rois d'Israël.

Une bouteille de ce type permet de servir environ 120 à 144 verres.

La bouteille "Souverain" et sa contenance ? 

Le souverain définit une bouteille de vin 26,25 l, soit 35 bouteilles de 75cl classique !

En achetant une bouteille de type souverain, vous pourrez servir environ 175 à 210 verres de vin 

Nombre de verre dans une bouteille de vin Primat

Un Primat (en latin "première ordre" est une des plus grande bouteille, pouvant contenir jusqu'à 27 litres de boisson. Cela représente 36 bouteilles de 75 cl. 

Pour information, cette bouteille énorme peut mesurer jusqu'à 1 mètre de hauteur et peser plus de 75 Kilogramme. Soyez prudent que vous vous servez un verre avec un primat. 

Un primat vous permet de vous servir environ 175 à 216 verres.

Combien de verre par bouteille de vin par Melchisédech ? 

Melchisédech est le nom d'un personnage biblique mais également celui d'une bouteille de vin géante de 30 litres de boisson. Pour vous faire une idée, cela représente 40 bouteilles de vin classique ( 75cl). 

Pour information, cela représente une bouteille mesurant environ 1m10 et pesant environ 80Kg. 

Une bouteille Melchizédec permet un service d'environ 200 à 240 verres de vin. 

 

Conclusion : 

La quantité de verres à servir dans chaque bouteille n'est pas une science exact, néanmoins, cet article vous à donnez quelques précisions sur les particularités du service du vin, et les contenances de vos bouteilles préférés. 

Il est néanmoins évidant que si vous vous servez un peu plus ou un peu moins de vin que les dosages classiques, le nombre de verres de votre bouteille en sera majoré ou diminué. Quelqu'un qui se servira des verres de moins de 15cl de vin pourra économiser des verres de plus, pensez-y ! 

Précaution

La consommation d'alcool doit être faite avec modération et la consommation abusive prohibée.

Si vous êtes buveurs, en cas d'ivresse, soyez responsable. 

Boire quelques verres par semaine (ou même 1 voir 2 verre par jour) n'est pas très grave mais gardez néanmoins en tête que boire beaucoup d alcool peut également causer des risques pour la santé(maladies cardiovasculaires, cancers, maladie au foie).

L'alcool au volant est interdit : Si un de vos invités à fait une consommation excessive ou semble fortement alcoolisé, ne le laissez pas prendre le volant si vous ne lui avez pas fait utiliser un éthylotest (test du degré d alcoolémie)  ou si il n'a pas eu le temps d'éliminer l'alcool. Même si le vin ne fait pas parti des alcool fort, gardez en tête que la limite pour pouvoir conduire est d'environ 2 verres de vin.

Limites autorisées par la sécurité routière : 

  • 0,25 mg par litre d'air expiré (0,5 g d'alcool par litre de sang) par litre d'air expiré pour les conducteurs normaux.
  • 0,1 mg par litre d'air expiré (0,2 g par litre de sang) pour les jeunes conducteurs et les permis probatoires.


 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés