Les bases de la conservation d'une bouteille 

Les bases de la conservation d'une bouteille 

De tous les temps, les hommes ont taché de conserver aux mieux les choses qu'ils considéraient comme précieux.

Une consommation d'alcool modérée fait partie de ces petits plaisirs de la vie et il est toujours dommage de jeter une bouteille suite à une mauvaise conservation de la boisson alcoolisée à l'intérieur. 

Avec le temps, des méthodes de bases ont été établies que nous vous présenterons à travers cet article. 


1)  Attention à la position de la bouteille

La meilleure position d'une bouteille de vin

Le vin continue à vieillir quand il est en bouteille, il peut donc être stocker dans différentes positions.

Les experts recommandent de conserver votre bouteille de façon à ce que le vin touche le bouchon de liège, ce qui lui évite de sécher (à cause de l'air), de s'abimer ou de s'effriter. L'on recommande ainsi de conserver une bouteille de vin dans une position horizontale ou en diagonale, de manière à conserver les qualités gustatives de votre boisson. 

bouteilles de vin bien positionnée

Un bouchon de liège est très sensible et il peut perdre de son imperméabilité quand il est trop sec. Cela entrainera naturellement un défaut de conservation, une dégradation de la saveur du vin et réduire la qualité du vieillissement.

Autres alcools et spiritueux

Les spiritueux eux ne vieillissent plus et il est recommandé de placer vos alcools debout de manière à ce que le bouchon ne soit pas trop longtemps au contact du liquide. La saveur altéré et l'étanchéité ont moins de risques d'être altérées. Ce placement à la vertical permet à votre boisson alcoolisée favorite de ne pas perdre en saveur, tout en assurant l'étanchéité de la bouteille. 

Pensez à garder votre bouteille bien fermée dans un endroit sec à température stable. 

2) Le temps de conservation 

La plus part des alcools ne sont pas altérés par le temps si les conditions de rangement sont bonnes. Ils peuvent être stocker durant de longues années. 

Durée pour une bouteille de vin

Une bouteille de vin peut se conserver jusqu'à 20 ans en moyenne. Passé ce délai, vous risqueriez de perdre en saveur. De façon général, les vins classiques blancs, rosés et rouges peuvent être bus après 2 ans de conservation. Certaines bouteilles de vin blancs ou rosés vieillissent mal après 2 ans.

Les vins rouges sont idéaux entre 2 et 5 ans de garde. 

Le meilleur moyen d'évaluer si votre vin est bon est de la gouter. Une mise en bouche légère vous permettra d'évaluer l'équilibre du cru et son impact.

L'on dit qu'un vin est équilibré quand il est en mesure de garder l'équilibre des entre le goût de la vigne, le tanin, l'acidité et l'alcool. 

Particularité des alcools spéciaux


Les alcools fait maison tels qu'un rhum arrangé ou une liqueur personnalisée, vont évoluer avec l'âge et le temps plus rapidement. De plus, avec une conception artisanale, un peu d'oxygène peut se glisser dans la bouteille.

bouteille de whisky ouverte

Il convient donc d'être rigoureux dans la conservation de vos bouteilles faites maison, que ce soit vous ou un artisan quand les avez préparé et cela, même sans les avoir ouvertes.

Evitez également de garder une bouteille ouverte trop longtemps ( plusieurs années).

3) La température de conservation 

Pour une bouteille de vin

Tous les vins (rouge, blanc, rosé, champagne, etc)  se conservent à une température similaire. L'on considère qu'une bonne température de vieillissement pour votre bouteille est d'environ 12°c.

Il s'agit notamment de la température que doit avoir votre cave à vin (si vous avez la chance d'en avoir une) si vous souhaitez conserver votre vin dans les règles de l'art. 

La température de stockage du vin se doit d'être stable, ainsi il faut éviter les changement brusque de thermostat dans la pièce faisant office de lieu de stockage pour éviter d'altérer vos crus. 

Les armoires à vin sont d'excellentes solutions pour ranger vos bouteilles à la bonne température. En effet, ces meubles de rangement réfrigéré permettent de stocker et de faire vieillir votre collection de bouteilles de vin à une température stable. 

Pour les autres alcools

Les spiritueux ne sont pas très sensibles aux changements de température, mais faites attention de ne pas les exposer dans à des températures trop fortes, surtout si vos boissons contiennent des fruits ou sont faites maison. 

bouteilles au frigo

Conserver votre bouteille au frais ou au réfrigérateur sans trop tarder si votre liqueur contient des traces de lait ou encore des fruits. 

 

4) Protéger la saveur à l'intérieur de la bouteille

Limiter l'oxydation 

Les passionnées de boissons alcoolisées font attention à limiter l'oxydation et l'altération de leur spiritueux, en particulier si il s'agit d'un alcool de qualité.

Pour cela, la solution est simple, il faudra limiter la quantité d'air et d'oxygène dans la bouteille. 

  • Une première méthode consiste à transvaser la boisson après que vous l'ayez entamé dans une bouteille ou un récipient de plus petite taille. Il s'agit d'une méthode simple et efficace pour éviter l'oxydation. 
  • Vous pouvez également opter pour des billes de verre, à mettre au fur et à mesure que vous buvez la bouteille, de manière à augmenter le volume et diminuer la présence d'air dans quand elle est ouverte. 
  • Des bouchons spéciaux, anti-oxydation existent mais il n'est pas conseillé de les réutiliser trop souvent pour ne pas altérer le goût de votre alcool. Vous pouvez les utiliser sans grand risque pour refermer une bouteille de vin, que l'on rebouchera beaucoup moins souvent comparé à un alcool fort. 
  • Les plus conservateur d'entre vous pourront tenter de remplacer l'oxygène présente dans la bouteille avec du gaz de type azote (vendu en bombe), mais cette méthode étant plus complexe, nous nous dédouanons des risques liées à sa mise en pratique. 

 

Evitez une exposition répétée à la lumière du soleil


Un excès de lumière, même si il est naturel peut altérer la qualité et le goût de votre boisson, en particulier si il s'agit d'une bouteille que vous avez ouverte. 

Les alcools forts tels que le Rhum ou le Whisky sont souvent vendus avec une boite de rangement en carton. Vous pouvez la conserver pour protéger la surface de votre bouteille de la lumière du jour. 


5) Ou conserver mes bouteilles ? 


Le rangement de mes bouteilles dans ma cuisine 

Si vous avez moins d'une dizaine de bouteilles de vin à ranger, vous pouvez faire le choix de les stocker dans votre cuisine. 

Pour cela, différents types de porte-bouteilles existent. 

Des porte-bouteilles pour une ou deux bouteilles et de petits meubles de rangement vous permettront de bénéficier d'un support de stockage favorisant le gain de la place et ravivant l'esthétisme de votre pièce. 

meuble porte bouteilles

Vous pouvez gagner de l'espace avec un meuble range bouteilles de petite taille ou encore avec un porte bouteille mural, que vous fixerez sur le mur de votre choix, en harmonie avec l'esprit et les couleurs de votre cuisine. 

N'oubliez pas que la clé d'une belle cuisine, c'est aussi l'agencement et l'harmonie à l'intérieur de cette dernière. 

Pensez donc à choisir votre modèle en fonction des couleurs des mûrs de la pièce.

Comment tenir sa cave à vin

La logistique

Si vous avez beaucoup de bouteilles, il peut être intéressant de mettre en place un livre de cave pour suivre l'évolution de votre réserve. 

Certains œnophiles classent leurs bouteilles selon différents critères tels que la région d'origine, l'année, ou encore la couleur. 

Vous pouvez également marquer vos bouteilles de manières à identifier en un coup d'œil certaines d'entre elles. 

Le rangement des bouteilles

Il existe plusieurs casiers, meubles de rangement et porte-bouteilles pour meubler et d'organiser votre pièce, selon l'espace disponible et le style que vous souhaitez lui donner.

Ils sont disponibles dans différents matériaux tels que le métal, la céramique, le bois ou encore le plastique. 

gérer cave à vin

Leur architecture et leur forme spécial vous permettent d'agencer vos bouteilles dans l'espace, au sol et sur vos murs. 

Poser ma bouteille sur un meuble

Avec ou sans porte-bouteilles, vous pouvez stocker votre bouteille en la posant sur un meuble de votre maison. 

porte bouteille design

Les porte-bouteilles décoratifs vous permettent de transformer vos bouteilles de vin en de véritable œuvre d'art et son idéaux pour mettre en valeur une bouteille ou plusieurs bouteilles de votre choix. 

Conclusion

Conserver correctement votre bouteille vous permet de bénéficier d'un bonne expérience en temps que buveur, ou pour une dégustation, tout en limitant les risques pour la santé.

Après avoir lu cet article, vous connaissez maintenant les bases pour ranger dans de bonnes conditions vos bouteilles de spiritueux et de vin.

Si vous avez un doute sur la qualité de votre boisson, n’hésitez pas à la goûter.

L'alcool dans son art de table le plus parfait, doit avant tout tirer son plaisir de dégustation au niveau de son goût.

Une bouteille correctement conservée peut-être tout à fait consommable, même durant de longues périodes, et jusqu’à des années après qu'elle ait été ouverte. 

 

En savoir plus : 

  • Découvrez les avantages de l'utilisation d'un porte-bouteilles pour vos bouteilles de vin en lisant cet article. 

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés