Comment ranger les bouteilles de vin ?

Comment ranger les bouteilles de vin ?

Tous les acheteurs de vins ont déjà été confronté à la problématique du rangement de leurs bouteilles.

En effet, vos bouteilles peuvent rapidement devenir encombrantes, ce qui peut vous gêner, nuire à l'esthétisme de votre pièce et prendre trop de place dans votre cave. 

Pour ranger correctement vos bouteilles de vin, il faut prendre en considération principalement 2 éléments : 

  • La superficie de la pièce ou vous souhaitez ranger votre vin.
  • Le choix du rangement porte-bouteilles que vous ferrez. 

A la fin de cette article, vous pourrez ranger vos bouteilles sans efforts, tout en améliorant le niveau d'esthétisme de la pièce qui les recevra. 

 

Comment ranger le vin ? 

Le rangement des bouteilles dans ma maison.

Le rangement d’une bouteille vin n’est pas un chose à négliger.

Pour bien conserver une bouteille, l'acheteur doit penser au rangement avant l'achat.

Que ce soit pour une cave à vin ou pour une autre pièce de votre maison, la première règle a respecter est de ranger les bouteilles couchées, de façon à ce que la boisson soit en contact avec le bouchon de liège.

Ainsi, le liège ne va pas se dessécher. 

Si vous possédez beaucoup de bouteilles ou peut-être même une collection de vins, triez vos bouteilles. Ceci vous permettra de différencier les boissons sans chercher en fonction de leurs origines, leurs millésimes ou encore en fonction de l'année de mise en bouteille.

Bouteilles de vins à ranger

Dans un pièce avec de l'espace, il est intéressant de ranger vos bouteilles par rangées.  

Un exemple de rangement simple consiste a garder les meilleurs vins ( de votre vignoble, de Bourgogne ou encore de Bordeaux) vers le haut. Rangez vos bouteilles de vin rouge, de vin rosée ou encore de vin blanc dans la rangé du milieu ou du bas.  

Beaucoup de passionnés tiennent à jour un carnet dans lequel elles font un inventaire de leurs bouteilles. 

Pour permettre bénéficier du maximum d'espace de rangement, sans prendre trop de place, différents modèles de range-bouteilles existent.

 

Le rangement des bouteilles dans ma cave à vin.

Si vous avez beaucoup de bouteilles, vous songez peut-être à les ranger dans un cave à vin. Il en existe de toutes les tailles, des grandes caves et des petites.

Pour disposer d'une jolie cave et être en mesure d'y stocker vos meilleurs crus, il est nécéssaire de ne pas simplement entasser vos bouteilles achat après achat.  

Votre cave doit également vous permettre de pouvoir retrouver un vin très rapidement, dès que vous en aurez besoin. Pour cela, choisissez le range-bouteilles adaptée.

Sachez qu'il a fallut l'aide de plusieurs spécialistes de l'aménagement intérieur pour organiser le rangement des plus belles caves à vin Française, à l'image de la célèbre cave mythique des familles Legrand Filles et fils, la cave des Papilles, de Gérard Katz, ou encore la cave à vin de l'Élysée

Les passionnés de vins le savent bien mais chaque vin à des conditions de conservations différentes.

Il n'y a pas vraiment de critères de conservations parfaits mais les bases simples que nous vous avons listé vous permettront de bien ranger votre cave. 

cave à vin bien rangée

 

En fonction de votre type de rangement et de l'espace disponible dans la pièce, vous pouvez y ranger plusieurs dizaines, plusieurs centaines, voir plusieurs milliers de bouteilles de vins.

C’est à vous de choisir les bons meubles de rangement en fonction de la taille de votre cave à vin. 

Un astuce de vigneron est de tenir un livre de cave. Il s'agit d'un excellent moyen de garder votre cave propre, accessible et correctement rangée.

 

Comment choisir le bon porte-bouteilles ? 

Pour le stockage du vin, il est généralement préférable d'acheter un range-bouteilles ou un casier en bois. Ils sont les plus adaptés au rangement de vos bouteilles de vins. 

Ainsi, si vous souhaitez remplacer un des meubles de votre cave, il est plus simples de retrouver ou de faire construire un modèle similaire avec une structure en bois

porte-bouteilles pour le vin

Pour la décoration de votre séjour ou de votre salon, des porte-bouteilles design aux styles plus luxueux sont généralement fait de céramique ou en métal. 

Pour stocker vos boissons dans votre cuisine, des porte-bouteilles faites de matériaux adaptés et pour tous les usages sont disponibles dans notre boutique !

 

Comment conserver une bouteille de vin ?

personne qui essaie de ranger une bouteille

 

Quel est la bonne température à l'intérieur de la pièce de rangement

La première règle ici est d'éviter les changements de températures trop important à l'intérieur de la pièce de stockage. Un température moyenne de 12° est un très bon compromis pour vos différentes bouteilles.

Pour que votre vin vieillisse bien et pour une bonne dégustation, il faut le conserver à une température comprise :

  • Les vins rouges se conservent entre 10 à 18°C,
  • Les blancs et les bouteilles de rosés entre 6 à 10°C.

Ce conseil a d'autant plus d'importance que si il s'agit du rangement d'un grand cru car il garantit un bon vieillissement de vos vins.

La température à l'intérieur de votre cave à vin est très importante.

Une cave à vin multi-températures vous permet d'éviter d'avoir à gérer cette tache.

A l'intérieur d'une cave multi-températures, les températures du haut sont plus fraiches qu'en bas. Un exemple d'utilisation consiste à Ceci stocker vos meilleurs bouteilles en haut. Au milieu, vous pouvez par exemple ranger vos bouteilles de vin rouges, rosés ou de vins blancs. 

 

Choisissez un rangement qui protège de l'humidité

Il est primordial de protéger vos bouteilles d'alcool de l'eau et de l'humidité. 

Les passionnés de vins pulvérisent de la laque, enveloppe dans du film plastique ou appliquent du vernis sur leurs bouteilles favorites. Quand un bouteille est rangée pendant un certain temps, ceci permet de limiter l'impact de l'humidité.  

Une cave trop sèche n'est pas non plus une chose bonne. Pour cela, contrôlez régulièrement le taux d'humidité dans la pièce que doit être d'environ 80%.

 

Comment positionner mes bouteilles ? 

Certaines bouteilles de boissons alcoolisées comme les bouteilles de vins doux naturels, les bouteilles de porto, ou encore celle que vous allez boire sous peu peuvent être ranger debout.

Mais de façon générale, l'on range une bouteille de vin en position horizontale. Ceci permet notamment au boucher en liège de ne pas se dessécher et de rester humide. 

Une autre astuce consiste a placer vos vins avec l'étiquette visible. Ainsi, vous éviterez de manipuler plusieurs bouteilles pour trouver le vin que vous voulez.

Une autre astuce consiste à séparer les vins que vous allez boire sous peu et les vins de garde, que vous garderez dans votre collection.

Gardez à portée de main les vins que vous allez servir sous peu. A l'inverse, si vous ne pensez pas devoir manipuler une bouteille pendant longtemps, entreposez-la au fond de votre cave.

 

Combien de temps puis-je garder une bouteille rangée ? 

De façon générale, les professionnels du vin conseillent de conserver le vin au frigo jusqu'à 5 jours après ouverture.

bouteilles de vin conservée

 

Pensez à bien fermer la bouteille dès la fin du service.

Si vin n'a jamais été ouvert depuis sa mise en bouteille, vous pouvez le conserver pendant plusieurs années. Certains amateurs de vins conservent pendant 5 ans ou même plus de 10 ans ! L'important est surtout de bénéficier des bonnes conditions de conservation.

Pour une consommation immédiate, une cave de service vous donnera un très bon niveau de satisfaction pour les vins que vous voulez consommer sous 30 jours. 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés